Coup d'état spirituel sur le Yoga. OM My God !

November 11, 2017

 

Victime d'un succès fulgurant à grande échelle, avec plus de 200 millions de pratiquants dans le monde (chiffre invérifiable), le Yoga est une véritable "industrie" en plein boom. Elle pèse des dizaines de milliards de dollars et continue à croître en flèche. Vous ne devinerez jamais (joke) qui est le champion du monde ? Les USA of course baby (ou Barbie si vous voulez). Tapis eco-friendly, accessoires trendy, malas colorés aux pouvoirs sacrés, musique spéciale "Yoga Good Vibes", bâtons d'encens au parfum mystique...sans oublier les vêtements de Yoga.

Là, c'est le pompon. Tapez simplement Fashion Yoga dans Google. En moins de 5 secondes, j'ai obtenu 73.300.000 résultats.

Mais je ne vais pas vous raconter des histoires. Ceci est une confession :  je trouve ça génial d'avoir du choix et de pouvoir me procurer, via Internet, des "yoga pants" sympas et en matériaux recyclés (good point). C'est différent du bête legging noir en coton ou du jogging informe. Donc oui moi aussi je tombe dans le piège de la Yoga Fashion à mes heures. Faute avouée à moitié pardonnée ?

 

En tout cas, le "marketing du Yoga" ne recule devant aucun sacrifice pour faire tomber son public féminin en pâmoison. Et ça marche. Sur Internet, de nouvelles marques toujours plus in, sexy & eco-friendly ou encore conscious vous vendent "la panoplie de la parfaite Yogini". Mais on sait depuis longtemps que le marketing et l'éthique ne font pas toujours bon ménage. N'empêche, on vous promet (rien de moins !) d'être la déesse au cours en attirant tous les regards sur vous, d'avoir une silhouette de rêve et des fesses sublimes, d'amener vos postures au top de la performance. On peut en rire ou en pleurer mais ça ne changera rien à l'affaire. Et bien sûr, les "marques de Yoga" surfent sur cette vague (très lucrative) en gommant proprement la dimension sacrée et la nature spirituelle du Yoga. Ou pire en faisant semblant.

Bref, la posture, le pratiquant et sa tenue sont mis sur un piédestal. Ah, que c'est bon pour notre Ego ! Il faut absolument avoir le matériel dernière tendance pour atteindre le nirvana. Je sais, c'est un peu caricatural. Mais pas complètement faux.

 

Il est toujours utile de rappeler qu'en Sanskrit, le terme Yoga signifie "Union". Union entre notre Conscience Individuelle et la Conscience Universelle. Le Yoga est avant tout une ouverture vers un niveau de conscience supérieur, et un peu plus de détachement à l'égard du monde physique & matériel. Nous avons une chance énorme d'avoir accès au Yoga. Nous ne devrions pas oublier de témoigner gratitude et respect pour cette source de savoir et de connaissance de soi infiniment riche, profonde, et de remercier en silence ces Maîtres indiens qui ont permis la transmission du Yoga jusqu'à nous. Traditionnellement, en Inde, il était enseigné dans un certain secret de Guru à Disciple en vue d'atteindre la réalisation spirituelle.

Le propos de mon blog n'est pas d'être moralisateur (OK, il l'est quand-même un peu ;-)) mais de simplement "remettre le temple au milieu du village". Le plus important est de continuer à enseigner, étudier, pratiquer, partager et vivre le Yoga de la manière la plus juste et sincère qui soit. Avec un pantalon turquoise à paillettes si on veut, mais sans ça marche aussi. OM Shanti.

Please reload

Derniers articles

September 10, 2017

November 22, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Centre de Yoga SATYA

Rue de la Chapelle Stevenaert 103/3 - 1370 Jodoigne Souveraine (Brabant Wallon) - BELGIQUE.

www.yogasatya.be © 2015 by SATYA.

Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now