Retrouvez nos vidéos précédentes

et puisez des petites bulles d'inspiration ! 

> Ganesha (septembre & octobre 2019)

Divinité hindoue adorée par-delà les frontières de l'inde, fils de Shiva et de Parvati, Ganesha ou Ganapati, est invoqué pour nous aider à surmonter les obstacles qui se dressent sur notre route. Et qui nous empêchent d'évoluer, d'avancer, de nous réaliser. Ces obstacles sont d'abord perçus comme extérieurs alors qu'en réalité les obstacles sont surtout intérieurs ! Voici un des nombreux mantras dévotionnels dédiés à Shri Ganesha. 

> Comment arrêter les pensées ? (août 2019)

Sadhguru nous livre à nouveau un discours plein de bon sens...qui va nous faire rire car nous allons saisir l'absurdité de notre mental. Rappelons le 2e Yoga Sutra de Patanjali : "Yoga Chitta Vritti Nirodha" (le Yoga est l'arrêt des fluctuations automatiques du mental). Il ne s'agit donc pas d'arrêter notre mental (ce qui serait d'ailleurs fâcheux car nous avons là un outil formidable) mais d'arrêter ce qui est produit de manière automatique par notre mental, et dès lors hors de notre contrôle.

> Patanjali, père du yoga "moderne" (juillet 2019)

Sadhguru rappelle que le "Yoga Moderne" tire ses origines dans les Yoga Sutras, des sutras compilés par Patanjali (entre 500 et 200 ans avant notre ère). La doctrine centrale des Yoga Sutras de Patanjali est le Ashtanga Yoga (càd le Yoga des 8 membres ou des 8 parties...et la posture de yoga n'est que la 3e partie sur les 8). Un bon rappel pour les "Yogi" de nos jours qui sacralisent la posture en oubliant le reste de la philosophie du Yoga.

> Pourquoi le Yoga (juin 2019)

Sadhguru explique en quoi le Yoga, en tant que système, permet une transformation profonde. La vérité est que nous ignorons qui nous sommes vraiment et nous confondons notre "moi" avec des tendances, une personnalité, un caractère...

Le Yoga enlève cette confusion.

> Who we are ? par Alan Watts (mai 2019)

Ce que l'on identifie en tant que "je", "moi"...est une image, une projection de notre Ego, de nos conditionnements et de nos limitations. La recherche du vrai Soi (ou du Self en anglais) c'est en quelque sorte le chemin sur lequel le Yoga nous invite à marcher. L'Anglo-Américain Alan Watts (philosophe, visionnaire, chercheur de vérité, prêtre, auteur de livres sur la spiritualité particulièrement zen et bouddhiste) nous livre une belle explication sur notre essence, notre vrai "moi".

> Le Mantra Patanjali (avril 2019)

C'est le sage indien Patanjali qui nous a laissé un héritage inestimable : les Yoga Sutras. Un condensé de ce qu'est le Yoga : une science qui vise non pas le corps mais le mental, son fonctionnement, ses fluctuations, son instabilité, ses tendances... C'est pour honorer son oeuvre et lui témoigner notre gratitude que nous chantons le mantra qui lui est dédié..

> BKS Iyengar explique l'importance des inversions (mars 2019)

BKS Iyengar nous livre avec précision les effets des postures inversés sur base de son expérience unique. Les inversions telles que Sirsasana (posture sur la tête) et Sarvangasana (posture de la chandelle) agissent directement sur notre système nerveux parasympathique, entraînant donc un "cooling down" au niveau du mental.

 

> Geeta Iyengar explique le concept de "Sadhana" (janvier & février 2019)

Fille de BKS Iyengar et médecin en ayurveda en plus d'être professeur de Yoga dans la lignée de son père, Geeta Iyengar a elle aussi marqué de son empreinte le Yoga. Entre rigueur et souplesse, son enseignement et sa guidance sont soulignés unanimement, notamment par des personnes malades et soignées par le Yoga. Geeta Iyengar explique ici avec des mots simples le principe de Sadhana chez un pratiquant de Yoga. Elle nous a quittés  en décembre 2018...i

> Le centenaire de BKS Iyengar (décembre 2018)

Sans BKS Iyengar, on peut se demander où en serait le Yoga aujourd'hui. L'immense énergie qu'il a mise, toute sa vie, au service du Yoga afin de le propager à travers le monde, est un héritage inestimable. Ce 14 décembre 2018 marquait les célébrations de son centenaire. Un seul mot peut-être... Merci.

> Nous sommes l'univers (novembre 2018)

Deepak Chopra, médecin indien, nous explique d'une manière simple et profonde ce que nous sommes, ce qu'est la vie. Quand on réalise que rien ne nous est dû, on s'ouvre à la gratitude et à l'étonnement de notre existence.

> Les 8 "parties" du Yoga (octobre 2018)

Dans le livre des Yoga Sutras composés par le Sage indien Patanjali (la bible du Yoga, compilée vers le 5e s. ACN), la discipline du Yoga se compose de 8 étapes qui forment un tout indissociable. C'est ce que l'on appelle "ashtanga yoga" (le yoga des 8 membres ou des 8 parties). Les postures ("asanas") interviennent seulement après 2 étapes ou fondations préliminaires : ce sont les 5 Yamas (éthique sociale) et les 5 Niyama (éthique personnelle). Ensuite, la progression continue jusqu'à atteindre la 8e et dernière étape, le Samadhi. C'est l'état d'Union avec le tout, Bliss. Le Yoga est donc bien plus riche que l'exécution et l'apprentissage de postures. C'est une véritable manière d'être.

> Le Yoga dans la Bhagavad Gita (septembre 2018)

La Bhagavad Gita est un long  poème, une oeuvre majeure faisant partie des Ecritures indiennes sacrées. Le "Chant du Bienheureux" (traduction de "Bhagavad Gita") est un long message adressé par Krishna à Arjuna sur le champ de bataille. C'est un livre fondateur pour comprendre la nature humaine et lever le voile sur notre condition pour réaliser notre essence spirituelle. La Bhagavad Gita établit aussi les fondations du Yoga en tant que "Union" avec l'Univers.

> Mukti (juillet & août 2018)

Mukti signifie "Libération" en Sanskrit. Le mystique indien Sadhguru nous rappelle, en musique, que qui que nous soyons, l'ultime but de chaque être humain est de se libérer, d'atteindre la libération.

> OM (juin 2018)

OM est le Mantra des Mantras, le son originel, la vibration du cosmos. C'est pourquoi nous chantons le OM avant la pratique du yoga par exemple.

 

Petites citations puissantes de BKS Iyengar (mai 2018)

Percutant de vérité et de simplicité. A mettre en pratique le plus possible !

"The body is my temple, my asanas are my prayers" (avril 2018)

La pratique de BKS Iyengar au fil du temps. Quand le corps devient un instrument de musique et que les postures produisent une mélodie divine.

Bhakti, Swami Vivekananda (mars 2018)

Le terme Sanskrit Bhakti peut s'exprimer par "Dévotion", dévotion à un idéal supérieur, à quelques chose de plus grand, qui nous dépasse, qui nous unit au Tout. Le grand Yogi indien Swami Vivekananda met des mots sur Bhakti afin de nous en expliquer le sens profond.

Pratiquer le Yoga sans intégrer la notion de Bhakti au plus profond de nous serait une entrave à notre évolution spirituelle...

Souffle de Liberté (février 2018)

Documentaire profond et remarquable réalisé par un homme que le Hatha Yoga a sauvé d'une paralysie...et d'une addiction maladive à l'alcool. Au gré des rencontres, il découvre le Yoga à travers une femme qui enseigne en Allemagne et il entame une remontée progressive de l'enfer pour renaître. Son documentaire est une célébration de la transformation profonde amenée dans la vie de gens malades, ordinaires, exclus, prisonniers....grâce au Yoga.

> Le Yoga sans artifice (janvier 2018)

Pas de tapis. Cet Indien de plus de 80 ans ne semble pas beaucoup se soucier de ce qui se passe autour de lui. Il ne parade pas. Il pratique ses postures en douceur et avec simplicité. Son visage est ses yeux sont remplis de vie. 

Un hommage à BKS Iyengar (décembre 2017)

BKS Iyengar, Guruji, est né le 14 décembre 1918 et aurait eu 99 ans ce mois-ci. Il nous a légué un formidable héritage. Une manière extrêmement précise d'expliquer et de comprendre les postures, des livres éclairants sur la pratique, une compréhension profonde du Yoga et de la vie, une vie toute entière consacrée au service des autres. Merci.

Une brève histoire du Yoga (novembre 2017)

Les origines du Yoga, ancré dans un passé millénaire et né en Inde. Et une explication de ce qu'est réellement le Yoga, au-delà de la posture qui semble être devenue l'unique emblème, à tort.

L'importance de la prière avant la pratique (octobre 2017)

Un mantra, chanté avant de commencer les postures, c'est une prière de gratitude. C'est comme se prosterner avant de rentrer dans un temple. Comme "se laver" des impuretés qui sont en nous afin de pouvoir offrir le meilleur de nous-même. 

Trikonasana par Geeta Iyengar (septembre 2017)

Spécialisée en yoga pour la santé des femmes, Geeta Iyengar, la fille de BKS Iyengar, explique avec précision comment positionner les jambes, le fémur, les omoplates, les hanches, l'os pubien, les fessiers...afin d'ouvrir le corps. Comment le mental doit être "ekagrata" (focalisé sur un seul point) afin de faire naître et grandir cette intelligence du corps. 

> Les instructions d'un Maître (août 2017)

BKS Iyengar explique et démontre la position exacte des articulations des doigts pour Sirsasana, la posture sur la tête. Le Yoga va bien au delà du corps physique. Mais la "matière" doit être accordée et modelée correctement pour pouvoir recevoir la grâce qui découle de notre pratique.

OM, vibration sacrée (juillet 2017)

Le OM se chante sur une longue et profonde expiration. Il dégage une vibration subtile qui réveille et harmonise nos sens, notre colonne, notre système tout entier. 

 

> Musique indienne (juin 2017)

De quoi purifier nos oreilles et notre coeur, car le Yoga nous emmène naturellement vers une recherche authentique de pureté et d'harmonie. Dans nos paroles, dans nos actes, dans nos postures, dans notre pratique, dans notre coeur, dans notre manière de donner et de recevoir, de dire merci.

Samadhi (mai 2017)

Le Samadhi (absorption dans l'Absolu) est le 8e pétale du yoga.
Ce documentaire illustre l'enseignement de BKS Iyengar dans son centre en Inde, en 1977.

 

> Le coeur de l'Inde (mars & avril 2017)

Un petit film qui m'a touchée "en plein coeur" et que je partage avec vous.

> La Bhagavad Gita (février 2017)

Il s'agit d'un des nombreux textes anciens et sacrés de l'Inde. La Bhagavad Gita, c'est le message divin que Krishna adresse au guerrier Arjuna. Un message encore vibrant de vérité et de sagesse aujourd'hui.

> BKS Iyengar à 85 ans (janvier 2017)

BKS Iyengar dégage une énergie, une force et une détermination irrésistibles. 

Et le Yoga devient un véritable art. Une science.

> Les mots justes de Sadhguru (décembre 2016)

Sadhguru, mystique et yogi indien, nous explique pourquoi des 2 qualités d'un "yogi" (intensité et détente) sont essentielles... Avec une pointe d'humour comme toujours. 

> BKS Iyengar teaching in London in 1985 (novembre 2016)

Précision et subtilité des ajustements de BKS Iyengar avec ses élèves.

> "My Dharma" (octobre 2016)

Documentaire laissant la parole à des figures féminines emblématiques dans le  monde du yoga. Leur témoignage très personnel met en lumière ce que le yoga a transformé dans leur vie. Le terme Sanskrit "dharma" est intraduisible en français ou en anglais. On pourrait dire que c'est la loi universelle divine. Ou le fait de suivre notre aspiration profonde, celle qui donne du sens à notre vie.

 

> "Spirit Tree" by Meghan Currie (septembre 2016)

Les vidéos de Meghan Currie, on les aime...ou pas. J'aime ses mouvements, comme une danse sacrée, une communion intense du corps et de la nature, la poésie qui se dégage de l'ensemble. Le yoga dans une dimension divinement féminine.

> BKS Iyengar en 1938 (août 2016)

La pratique de BKS Iyengar à l'âge de 20 ans, sous l'instruction sévère de son Guru Krishnamacharya. Souvent appelé "Père du Yoga contemporain", Krishnamacharya a formé quelques uns des maîtres de Yoga les plus influents dans le monde : BKS Iyengar bien sûr, mais aussi Pattabhi Jois, Indra Devi ou encore son fils T.K.V. Desikachar. 

> Discours de Sadhguru à l'ONU (juillet 2016)

A l'occasion de la Seconde Journée Internationale du Yoga (votée par tous les pays membres de l'ONU en 2015) Sadhguru délivre un message puissant, le message du Yoga : personne ne peut changer le monde, il faut commencer par se changer soi-même.

> "Ganesha mantra" (juin 2016)

Un des mantras que nous chantons avant de commencer notre cours.

Dédié à Ganesha...

Mantra en Sanskrit : Vakratunda mahakaya / Surya-koti samaprabha / Nirvighnam kuru me deva /Sarvakaryeshu sarvadaa.

Traduction en anglais : Oh Elephant faced Ganesha The Almighty One / Your Effulgence is equal to Billions of Suns / I pray You for removal of /All impediments in the path of my auspicious deeds. 

> "Interview de BKS Iyengar" (mai 2016)

Guruji explique comment le yoga l'a sauvé et guéri. Après 6 ans d'efforts et à la sueur de son front, il a conquis une santé de fer. Avec détermination, il s'est mis en tête de diffuser le yoga en Occident. Mission réussie.

> "Beyond" (mars & avril 2016)

Documentaire réalisé par de jeunes Américains à Varanasi en Inde. Le long du Gange, nous sommes invités à rencontrer des êtres incroyables : des Saddhus (renonçants), des Aghoris... Avec des mots simples, ils ont un message fort et percutant à nous délivrer. Comme un début de délivrance...

 

> "Sadhaka" (février 2016)

Trailer du film consacré à BKS Iyengar, en phase de post production. Riche, émouvant, touchant. L'oeuvre d'un homme hors du commun pour un monde meilleur. Le terme "Sadhaka" pourrait se traduire par "chercheur", "aspirant", "pratiquant".

 

> "Yoga Iyengar, médecine traditionnelle de l'Inde" (janvier 2016)

Immersion dans le centre de yoga de BKS Iyengar, à Puna en Inde. Ici, à côté des élèves qui pratiquent au quotidien, des personnes souffrant de différentes pathologies se font soigner grâce aux techniques de yoga mises au point par Guruji.

Un très beau documentaire diffusé sur Arte en novembre dernier.

 

> "Namaskar" (décembre 2015)

Le 21 juin 2015, à l'occasion de la toute Première Journée Internationale du Yoga (proposée par Modi, le Premier Minsitre Indien, et votée à l'ONU), Sadhguru a diffusé cette vidéo. Le Yoga pour tous...

 

 

> Lien vers la vidéo du mois

> Vers la page "Inspiration"

Centre de Yoga SATYA

Rue de la Chapelle Stevenaert 103/3 - 1370 Jodoigne Souveraine (Brabant Wallon) - BELGIQUE.

www.yogasatya.be © 2015 by SATYA.

Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now