Le Yoga & la Féminité

September 10, 2017

 

Le Yoga est longtemps resté une sorte de privilège réservé à la "caste des hommes". Discipline née il y a des milliers d'années en Inde, le Yoga était transmis de maître à disciple. Cet enseignement était assez élitiste, voire secret. L'apprentissage auprès d'un Guru (en Sanskrit, langue sacrée de l'Inde, gu-ru signifie "celui qui fait passer de l'ombre à la lumière") prenait des années...et même toute une vie. Le Yoga exigeait une volonté de fer (masculine ?) pour plier son Ego dans l'espoir d'atteindre l'état déconditionné d'Union totale que Patanjali appelle le "Samadhi" (lire à ce propos les Yoga Sutras).

 

Exporté en Occident par des Indiens comme Swami Vivekananda et surtout BKS Iyengar, le Yoga s'est développé en Europe et aux Etats Unis en se "féminisant". Aujourd'hui, ce sont en très grande partie des femmes que l'on croise dans les cours de Yoga. 

Pour moi, la pratique du Yoga m'a entre autres permis d'apprivoiser ma féminité, de la libérer. D'abord via un travail, de plus en plus sincère, au niveau de mon corps. Avec les années, les postures sont devenues naturellement plus inspirées, guidées par une lumière intérieure.

Cette voie de réalisation, particulièrement accessible aux femmes du fait de leur sensibilité et de leur réceptivité, s'appelle Bhakti Yoga (Yoga de la Dévotion).

Ecoute intérieure, gratitude pour la vie, intuition, dévotion au Divin et sentiment d'union sont des petits trésors que ma pratique du Yoga me fait expérimenter et ressentir. Avec toujours plus d'intensité. Et pas uniquement sur mon tapis.

 

Lorsque, durant un de ses cours à Rishikesh, le long du Gange, Swamiji nous a dit "Do you know why women are blessed? Because they are born to serve." ("Savez-vous pourquoi les femmes sont bénies ? Parce qu'elles sont nées pour servir"), des larmes ont jailli de mes yeux. Là où d'autres femmes se sont indignées, interprétant le propos comme étant condescendant et ravivant une frustration probable, j'ai trouvé au contraire que c'était une magnifique définition de la femme que nous donnait Swamiji (grand Yogi et moine de surcroît). Ses mots ont sonné comme un vibrant écho à ce que je ressentais à l'intérieur, et ils restent gravés en moi. 

De tout temps, les Anciens révéraient les Déesses. En Inde, ces "Goddesses" sont appelées Devi.

 

 

 

Please reload

Derniers articles

September 10, 2017

November 22, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Centre de Yoga SATYA

Rue de la Chapelle Stevenaert 103/3 - 1370 Jodoigne Souveraine (Brabant Wallon) - BELGIQUE.

www.yogasatya.be © 2015 by SATYA.

Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now